Les habitants de Saint-Jean-de-Maurienne s'appellent les Mauriennais et les Mauriennaises ou Saint-Jeannais et les Saint-Jeannaises.
Au dernier recensement Saint-Jean-de-Maurienne comptait environ 8900 habitants.
(Source INSEE : recensement de 1999 sans double compte)
Au coeur de la vallée de l'Arc, Saint-Jean-de-Maurienne est la capitale de la Maurienne avec plus de 9 000 habitants. Capitale historique mais également économique, avec un centre important de production d'aluminium, des industries de mécanique... Capitale commerciale enfin, Saint-Jean-de-Maurienne abrite une centaine de commerces et son grand marché du samedi matin est très connu et apprécié dans la vallée. Déjà bien desservie par les principaux axes de communication (autoroute et TGV), la commune se trouve aussi sur le tracé du projet de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin. Au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles et du parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne est le lieu par excellence dédié aux activités sportives de plein air telles que le cyclisme (Tour de France, Critérium du Dauphiné Libéré...) ou la randonnée pédestre.
Saint-Jean-de-Maurienne est une commune d'une superficie totale de 1151 hectares, son altitude varie entre 489 et 1200 mètres.
http://www.saintjeandemaurienne.fr